Les 15 statues du mémorial de l’Anse Caffard en Martinique

Les 15 statues du mémorial de l’Anse Coffard en Martinique

Les 15 monumentales statues de l’Anse Coffard constituent aujourd’hui un des attraits touristiques de Diamant, une ville de Martinique.

Ces immenses statues impressionnent tous ceux qui les voient, mais au-delà de la simple expression de l’art, elles sont un témoignage muet mais puissant d’une histoire tragique qui a fini sur les rochers de l’Anse Coffard.

Petit historique des statues de l’Anse Coffard

Suite à une violente tempête qui causa le naufrage d’un navire transportant des esclaves dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, 42 corps d’individus d’origine africaine et 4 d’origine blanche ont été repêchés au large de l’Anse Coffard et inhumés non loin du rivage. Et c’est pour rendre hommage à ces victimes que la ville de Diamant a décidé l’érection de ces 15 statues lors de la célébration du 150è anniversaire de l’abolition de l’esclavage, soit en 1998. Chacune d’elles mesure 2,50mètres de haut et pèse 4 tonnes.

Elles sont de couleur blanche, respectant ainsi la couleur locale des sépultures. Cette œuvre colossale a été baptisée Cap 110, et tournée au cap 110°, c’est-à-dire vers le cap du Golfe de Guinée, désignant la direction d’où venait le navire inconnu. Elle a été réalisée par Laurent Valére, un artiste martiniquais spécialisé dans les sculptures monumentales entre autres choses.

Ce que signifient les statues de l’Anse Coffard aujourd’hui

Le monument de l’Anse Coffard est de forme triangulaire, dans le but de rappeler les 3 pays concernés par l’esclavage : l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Il représente un symbole fort pour la population locale et commencent à être de plus en plus connues de par le monde. Le message que transmettent les statues de l’Anse Coffard est le suivant : l’esclavage et l’asservissement sont, hélas, toujours présents, sous une forme ou une autre.

Author: Dylan Dupont

Share This Post On